Même dans le monde de la gastronomie à base de truffes , on assiste aussi à ce que j'appelerai la "médiocratisation" de la gastronomie car certains chefs n'hésitent pas à se servir de la tuber indicum communèment appelée truffe de Chine pour rendre plus aborable des plats à bases de truffe et s'en servir comme produit d'appel!
Si cela est mentionné clairement dans leur carte, le client est informé et accepte d'être décu!
C'est son problème.
Dans le cas contraire, le consommateur peut être berné. Il ne peut pas se balader avec un microscope dans le sac ! Soyez donc vigilants!!
La truffe de Chine possède "l' emballage" et la couleur noire de la tuber mélanosporum mais est loin d'en avoir les qualités gustatives!!
J'ai étè outrée, cette semaine, de voir dans une moyenne surface du coin une affichette proposant la truffe de Chine à 100 €!!
Ces mêmes enseignes, qui , quand c'est leur intérêt défendrons l'idée de terroir et de patrimoine culinaire.
Dans notre club, nous défendons plus particulièrement la MELANO du Comtat Venaissin, du Ventoux, du Vaucluse et constater que des magasins soient complices de la diffusion d'un produit médiocre, me hérisse particulièrement!
La truffe noire c'est pour nous plus qu'un champignon, c'est l'identité d'un terroir, c'est
l'expression d'un terre vivante, et cela va au delà de son prix!!
Ne succombez pas à la tentation chinoise, même à ce prix là, c'est trop cher!!
A 100€ le kilo , laissez vous séduire par des langoustes, une extraordinaire volaille, des cèpes même congelés, ou tout autre mets exquis qu'on ne s'offre pas d'ordinaire!
RAPPELEZ VOUS qu'il vaut mieux à ce prix là s'acheter 150grammes de Mélanosporum certifiée sur un marché de producteurs !
150 grammes, c'est une luxueuse brouillade pour 10 personnes!
La truffe de Chine est récoltée avant maturité, payée une misère aux paysans Chinois , revendue avec des bénéfices substantiels et par son onéreux transport participe à la pollution!
je vous laisse le soin de lire les articles et commentaires sur le site proposé en lien et de vous faire une opinion personnelle;
http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article110
Nous avons crée ce blog pour vous donner des informations "connues" du monde secret de la truffe noire" tuber melanosporum", particulièrement dans le Vaucluse. Nous sommes ,parfois, de petits propriétaires terriens de tous horizons professionnels ou non, ayant tenté l'aventure de la trufficulture Nous ne tirons aucun profit de la truffe si ce n'est le plaisir de la faire connaitre, découvrir, de la promouvoir,de la partager et déguster avec des fins gourmets et gourmands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire