Truffes et gastronomie à AVIGNON LE 8 FEVRIER 2009
Nous ne pouvons douter que les papes d’Avignon, avec le couvent des dominicains au monastère du Groseau dans la commune de Malaucène , au pied du Mont Ventoux , le palais épiscopal à Carpentras ou l’Enclave des papes, n’aient pas festoyé avec des truffes noires!
Tous les lieux où se trouvent ces édifices ont été et sont encore prolifiques en truffes
Les meilleures, bien sur !! Les « tuber Mélanosporum »
D’autant que l’on sait que Clément V décide en 1309 de s'établir «provisoirement» au monastère du Groseau ! Le Ventoux n’est pas loin, riche en truffes !
Il ne peut que découvrir ce champignon exceptionnel !
L’histoire fait d’ailleurs état de truffes servies à la table de ce premier Pape d’Avignon et certainement des autres papes ainsi que les cardinaux et évêques !
C’est donc naturellement qu’Avignon célèbrera pour la première fois la truffe Mélanosporum en 2009 !!!
700 ans après !!! Vous avez bien lu, 700 ANS !!
2009 Une année féconde en truffes qui restera dans les annales!
Et, la Confrérie de la Truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin ayant étè crée en 1999, fêtera ses 10 ans d’existence et sera donc partenaire de cette manifestation autour de la truffe et de la gastronomie !!!
D’ores et déjà, RESERVEZ VOTRE JOURNEE DU DIMANCHE 8 FEVRIER 2009 A AVIGNON, CAPITALE DU VAUCLUSE, à 2H40 de PARIS EN TGV !
Le parrainage de cette manifestation par la Confrérie de la truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin, seule Confrérie de truffes exclusivement Provençale, est déjà en soit un label de qualité et de reconnaissance.
Nous avons crée ce blog pour vous donner des informations "connues" du monde secret de la truffe noire" tuber melanosporum", particulièrement dans le Vaucluse. Nous sommes ,parfois, de petits propriétaires terriens de tous horizons professionnels ou non, ayant tenté l'aventure de la trufficulture Nous ne tirons aucun profit de la truffe si ce n'est le plaisir de la faire connaitre, découvrir, de la promouvoir,de la partager et déguster avec des fins gourmets et gourmands.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire