La quantité offerte est en baisse, seulement 300kgs " officiels" ont étè vendus sur le carreau du marché de Carpentras, pour un prix allant de 350€ à 45O€ sur le marché de gros.
Il est temps de faire vos conserves de truffes , soit en verrines, soit au congélateur... et rappelons nous le dicton des rabassiers provençaux:
Quand les amandiers fleurissent, les truffes périssent....
Une nouvelle "montée" de truffes pourrait se faire avec la nouvelle lune, après ce sera la régression des récoltes... et puis il faut en laisser pourrir pour les spores et l'incertain renouvellement!
l"année dernière 2008 avait vu un mois de février en Vaucluse avec de nombreuses gelées, les truffes , à cause du gel,n'étaient pas vendables et nombreuses sont restées cachées sous la terre. *
Qui nous dit que cela n'a pas eu une incidence sur la récolte correcte de cette année, vous rajoutez les pluies bénéfiques du mois d'août et d'automne et tout cela concourt encore au mystère de la truffe noire!!
Nous avons crée ce blog pour vous donner des informations "connues" du monde secret de la truffe noire" tuber melanosporum", particulièrement dans le Vaucluse. Nous sommes ,parfois, de petits propriétaires terriens de tous horizons professionnels ou non, ayant tenté l'aventure de la trufficulture Nous ne tirons aucun profit de la truffe si ce n'est le plaisir de la faire connaitre, découvrir, de la promouvoir,de la partager et déguster avec des fins gourmets et gourmands.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire