samedi 21 janvier 2012

Nouvelle de JEAN PIERRE CHABANNE: Effluves de truffes noires (1)

"Puisque nous sommes dans l'«odorant», comment ne pas parler de la truffe ? !
Pline en parlait déjà en son temps.
Il la disait aphrodisiaque, mais je crois vraiment qu’il était simplement travaillé par sa vessie et le sexe.
Ce "diamant noir fils de la foudre" (qui coûte cher et pas seulement aux touristes) justifie-t-il sa valeur marchande ? Mauvaise question. Votre ancienne danseuse du Crazy Horse vaut-elle le train de vie qu'elle vous impose ? Aragon aima-t-il plus Elsa Triolet, que Musset ou Chopin aimèrent George Sand ou que Verlaine aima Rimbaud ?...  La passion pour une chose ne se toise pas. Certains se déclarent résolument amoureux avec un petit 37o5, d'autres prononcent les mêmes mots d'amour avec un gros 40°9! Pourtant, il n'existe pas, que je sache, de thermomètres médicaux pour fièvres amoureuses. Je crains d'ailleurs que cela ne vienne. Avec des graduations progressives du style : "petit faible", "un certain penchant", "amourette débutante", "éveil des sens", "feu couvant", "léger embrasement", "début d'émotion", "concupiscence déclarée", "perte du sens commun", "sensualité de braise", "luxure débridée", "Erotomonomanie éperdue", "volcan bouillonnant", enfin, "paroxysme rageur avec frénésie délirante, folie aveugle et inscription au Parti socialiste».


La truffe vaut simplement le prix du plaisir que son parfum vous donne. Pour le fisc, cette odeur est essentielle puisque c'est absolument tout ce que le Trésor Public en retirera dans la colonne de ses "recettes". Les vendeurs de truffes sont des sortes de mutants bourrus, casquette vissée sur la tête, l'œil noir sous des sourcils épais, les mains calleuses.

Quand ils viennent au marché, ils ont leur coin réservé et restent là, les mains dans les poches, la tête baissée, dessinant, du bout de leur chaussure ferrée, des dessins étranges sur le sol. Ils se rassemblent à partir de 9 heures, dès le mois de novembre jusqu'en février, chaque vendredi, sur ce trottoir précis et pas un autre. Ce doit être un choix délibéré, certainement quelque chose comme une terre franche exempte de droits de transactions depuis les Papes. Un "Duty free pavement", comme nous dirions Outre-Manche. 


à suivre 

Aucun commentaire: