mercredi 29 décembre 2010

L’EXASPERATION DES TRUFFICULTEURS FACE A LA RECRUDESCENCE DES VOLS DANS LES TRUFFIERES.

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA FEDERATION REGIONALE DES TRUFFICULTEURS DE LA REGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR DEPLORE LE DRAME DE GRIGNAN ET EXPRIME L’EXASPERATION DES TRUFFICULTEURS FACE A LA RECRUDESCENCE DES VOLS DANS LES TRUFFIERES.

Après le drame survenu sur une truffière à GRIGNAN dans la Drôme la Fédération Régionale des Trufficulteurs de la région PACA déplore la mort d’une personne qui plonge dans le désarroi des familles.

Elle ne saurait porter d’appréciation sur un homicide dont les circonstances précises lui sont inconnues et dont la justice est saisie.

Ce cas regrettable s’inscrit dans un contexte général marqué par un développement des vols souvent réalisé par des personnes organisées en filière, loin des rapines anciennes, et qui alimente l’exaspération des trufficulteurs.

Ce fait divers tragique est l’occasion de rappeler que la cueillette n’est plus qu’un mode marginal des truffes. L’essentiel de la récolte provient désormais de plantations coûteuses que les trufficulteurs doivent entretenir de longues années avant le début de la production encore aléatoire.

La vente des tubercules est pour eux une nécessité économique première.

Les trufficulteurs ont réagi en adaptant les truffières pour limiter les vols (clôtures, équipements électroniques…=) Plusieurs d’entre eux montent des gardes nocturnes sur les truffières.

Au cours de ces deux dernières décennies, la fédération française des trufficulteurs et ses fédérations régionales ont cherché les moyens de prévenir ces vols, lors d’échanges internes, lors de leurs assemblées générales, ou en liaison avec l’état (protocole Bussereau conclut le 22/01/2007), la gendarmerie et la justice mais sans que les résultats observés aient permis d’entamer le phénomène.

En lien avec ses fédérations régionales, la fédération française a saisi les pouvoirs publics d’une demande de constitution urgente d’un groupe de travail destiné à rechercher quelles mesures permettraient sans délai de sécuriser cette production afin d’éviter le renouvellement de drame comme celui de GRIGNAN, notamment par des sanctions mieux adaptées contre les voleurs et leurs receleurs.

Aujourd’hui, deux familles sont dans la peine, nous leur apportons notre soutien moral et voulons espérer que cette situation cesse.


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION REPRESENTANT LES SIX DEPARTEMENTS

Aucun commentaire: