jeudi 6 janvier 2011

Gardes Messiers, la solution pour décourager le vol de truffes?

Qu'est ce qu'un garde messier?
Un metier ancestral, de nos jours ,bénévole issu de la population civile locale

En 1597, une Ordonnance du Roi Henri IV, soumet le Garde Messier à la procédure de l’affirmation. Ce fonctionnaire qui en général ne savait ni lire, ni écrire, faisait un rapport oral devant un officier qui rédigeait le procès-verbal. L’officier le relisait à voie haute et le Garde Messier qui avait constaté l’infraction affirmait le procès-verbal en y apposant sa signature.

Au XVIII Siècle c'était surtout les gardes "moissons"... le blé étant l'incontournable et indispensable céréale de nos ancêtres.
L'étymologie du mot messié vient du latin et signifie moisson puis ces gardes ont surveillé les vignes (clik) et autres récoltes non encore collectées.

Nous pourrions faire un rapprochement avec le garde champêtre d'antan de nos campagnes , de son nom initial messor puis messier.
Nous retrouvons ce nom au Moyen Age. ( CLIK lire article)

La rareté de la truffe faisant, il y a une recrudescence de vols de truffes surtout la Tuber Mélanosporum par des bandes organisées , quasiment professionnelles,portant un réel préjudice aux trufficulteurs ayant investi dans la plantation de chênes à vocation truffière sans compter les dépenses d'irrigation , d'entretien etc...

Nous pourrions nous demander si quelque part, des responsabilités pourraient être recherchés....il y a bien des acheteurs de truffes dérobées....
officiels ou pas, conscients ou non informés, complices ou pas.
La tentation doit être grande... et quand il n'y a pas de marchandise, une demande forte... ces acheteurs ne sont pas très regardants!

Ces braconnages de truffes ont beaucoup sévi au XIXsiècle, Siècle d'or de la truffe, d'où la construction de "tours de guet" dans les plantations de l'époque. Il y en a, encore, une vers le quartier du Pou du Plan à Carpentras . ( voir article à ce propos sur le site truffes lié à ce blog)

C'est ainsi que tout naturellement, pour protéger entre autres les trufficulteurs, que Gibert Espenon, président des trufficulteurs du Vaucluse avec une équipe de gardes messiers bénévoles ont mis en place l'Association des Gardes pour la sauvegarde de l'environnement et de la protection des zones truffières. (clik video tfI)

Comme l'a indiqué Gilbert Espenon à l'Assemblée Générale cette Association n'est pas une milice privée.... loin de là!
Les gardes Messiers ont prêté serment devant le Président du Tribunal de Grande Instance de Carpentras et sont en contact direct avec la Gendarmerie de Pernes les Fontaines et de Carpentras.

Saluons le travail de ces gardes, bénévoles, amoureux de notre patrimoine, et se voulant les sentinelles pour la défense de la Nature.

Forte de ses nombreux adhérents, de ses Gardes Messiers, du soutien de la gendarmerie, une surveillance solidaire et citoyenne vont, nous l'espérons, décourager les voleurs en tous genres.

Car, il n'y a pas seulement des vols de truffes, mais se volent aussi les jeunes plants d'arbres à vocation truffières, des vols de bois pour les cheminées, des pierres de murailles ancestrales, des bories millénaires sont détruits. Des terrains sont retournés pour extraire les lauzes ( pierre plate).
J'ai même rencontré un agriculteur dont les oliviers avaient été dérobés!
Des ruches disparaissent!
Des vignobles non vendangés ont étè cueillis une nuit d'Octobre..!


Il y donc urgence à ce que des associations de ce genre voient le jour sur notre territoire , notre patrimoine paysager et agricole est en péril et doit être protégé légalement en totale et parfaite collaboration avec la gendarmerie.

Le drame de Grignan où un jeune agriculteur, excédé par le vol de ses truffes , a perdu tout contrôle jusqu'à tuer un homme ne doit pas se reproduire.

1 commentaire:

Rob (ourfrenchgarden) a dit…

Such a shame that even the noblest of occupations gets 'touched' by crime.