Le temps est neigeux, quelques flocons, puis le soleil en Comtat Venaissin.
Dans la semaine, un gel léger a pu faire murir les truffes mais aussi les geler. Ce qui est le cas pour la truffe sauvage que j'ai trouvée à fleur de terre au gré de mes promenades.
Pas mûre, gelée! Immangeable!
Des vendeurs indélicats l'aurait certainement vendue.
Je vais la re-enterrer et elle pourrira... nourrira les micro-organismes ....
Un peu comme le pêcheur remet le poisson trop petit dans la mer....
Ce matin 3 décembre 2010, au Marche Professionnel aux truffes de Carpentras, 120 kgs ont trouvé preneur à un prix moyen de 520€ ( cours entre 450 et 600€)
Cher pour une qualité médiocre.... tout le monde le sait, elle sera mûre plus tard!
la production offerte au marché est exponentielle, de 65kgs au marché d'ouverture à 90 kgs le 26 novembre pour un prix moyen de 300kgs.
Si Carpentras reste le marche de référence pour l'etablissement du prix hebdomadaire, nous sommes loin des 400kgs de truffes noires du Marché de Richerenches, premier marche pour la quantité.
Y aurait-il moins de truffes noires sur la Zone de Carpentras - Ventoux- Comtat Venaissin?
Ou y aurait-il d'autres raisons?
Nous avons crée ce blog pour vous donner des informations "connues" du monde secret de la truffe noire" tuber melanosporum", particulièrement dans le Vaucluse. Nous sommes ,parfois, de petits propriétaires terriens de tous horizons professionnels ou non, ayant tenté l'aventure de la trufficulture Nous ne tirons aucun profit de la truffe si ce n'est le plaisir de la faire connaitre, découvrir, de la promouvoir,de la partager et déguster avec des fins gourmets et gourmands.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire