dimanche 7 février 2010

L'attrape truffes: L'attrape couillon!

 
Posted by Picasa



Aujourd'hui ,c'est au tour de Carpentras de fêter la truffe Melanosporum.
Guy Bernard et son équipe, en son temps, en avait fait une fête de prestige incontournable dans le Vaucluse, elle se poursuit encore sur sa lancée.
Pour GUY BERNARD, ce produit était une locomotive permettant de faire la promotion d'un territoire... il l'avait bien compris!
Maintenant tout le monde se bouscule au portillon et veut sa fête même à 6kms de Carpentras!

L'année dernière le bilan de cette fête était mitigé et pourtant le Vaucluse avait croulé sous la truffe. Les visiteurs s'étaient plaints de la cherté de la truffe malgré que la saison fut historique...

Cette année, cette fête a pour parrain un critique gastronomique Périco Légasse, chaudement recommandé par un autre critique parisien Claude lebey.... pourvu que ces éminents critiques dont on connait la plume et la langue aiguisées trouvent en cette fête l'excellence prônée par les Défenseurs authentiques de la qualité et du terroir comme l'était Bernard Loiseau ou par ceux qui en font comme pour la défense de la nature,l'écologie, leur fond de commerce......... il faut bien vivre!

Parce que nous assistons, maintenant, à une floraison de fête de la truffe où l'on peut trouver de tout et n'importe quoi... de la ceinture Harley, aux bijoux artisanaux ... attrappe nigauds!
Presque des marchés forains si prisés quand vient la belle saison..comme celui de Carpentras par exemple.

Nous vous invitons à ne pas être des attrape-truffes... parce que cette année, outre que la production a été médiocre tant en quantité qu'en qualité... vous pouvez vous faire avoir en vous faisant "refiler " de la truffe gelée!

Des truffes qui sont molles lorsque vous les pressez sont très probablement des truffes gelées. Une fois, achetées, leur coupe prend parfois alors une teinte café au lait. Rejetez-les sans pitié. Refusez également toutes les truffes qui sentent l'aigre, elles ont pu être réhydratées pour prendre un peu plus de poids.

Je n'aborderai pas le sujet de la truffe chinoise envahissant les marchés et dont le toucher est assez caoutoucheux et peut rebondir comme une balle.



Il faut le savoir! Il faut le dire!
Cette année, depuis le début de l'année, il a souvent gelé en profondeur!
C'est bon pour la terre,ce n'est pas bon la truffe, surtout s'il gèle fort!
L'appat du gain, pour certains, même connus, vous vendraient n'importe quoi!

Quand vous achetez un melon, parfois vous tombez sur un mauvais, et pourtant vous l'avez soupesé, humé... et vous ralez.. comme tout un chacun.... mais quand vous achetez une truffe Mélanosporum de 40 grammes et que vous la payez entre 0,8 et 1 € le gramme et qu'elle est gelée, vous jetez et C'est presque 40 € que vous jetez à la poubelle!
C'est loin d'être le prix d'un melon!

C'est pour cela qu'en Provence, on dit qu'il ne faut pas qu'on nous prenne pour des melons ou des truffes!

Donc... prudence!

Aucun commentaire: