Nous avons crée ce blog pour vous donner des informations "connues" du monde secret de la truffe noire" tuber melanosporum", particulièrement dans le Vaucluse. Nous sommes ,parfois, de petits propriétaires terriens de tous horizons professionnels ou non, ayant tenté l'aventure de la trufficulture Nous ne tirons aucun profit de la truffe si ce n'est le plaisir de la faire connaitre, découvrir, de la promouvoir,de la partager et déguster avec des fins gourmets et gourmands.
dimanche 14 février 2010
Intronisation d'un personnage qui vaut le détour par St Didier Vaucluse: BERNARD RAYMOND
« C’est avec plaisir que je vais prononcer le discours de Mr BERNARD RAYMOND.
En effet nous ’avons quelque chose en commun, Bernard et moi.
D’ailleurs quand nous nous croisons, je lui dis Salut Frère, et il me répond « Salut Frangine … !
Curieux… pas de la même famille et pourtant…
Vous lirez dans les explicatifs de son musée, que Bernard est l’arrière petit fils de Théodore Raymond, inventeur créateur de la première fabrique d’appeaux du monde et que cet arrière grand père avait une propriété sur VENASQUE dénommée Catoulas. Et que c’est dans cette propriété, qu’il s’entraînait à imiter des dizaines d’oiseaux. C’est la même propriété où petite je m’amusais et gambadais dans les bois . D’où notre complicité amicale.
Très attiré par la musique, vous suivez une formation musicale trompette et flûte traversière. Toujours bien placé en classe, vous sortez premier du Conservatoire … le jour ou il y a le feu !!!
Musicien professionnel, mais très fasciné par les métiers d’Art et le travail manuel, entre deux prestations, vous fabriquez des appeaux.
Passionné par ce rare métier, 5 fabricants au monde, vous avez repris le flambeau familial.
Fabriquer et inventer des appeaux est pour vous une véritable passion et pour la partager, vous avez crée un écomusée des appeaux et de la faune, musée unique au monde et pour notre plus grand plaisir dans le village de St Didier.
Il a même en projet dans une ville du comtat Venaissin la création du premier concours de siffleur amateur !
Invité par de nombreuses villes en France et en Europe, vous n’hésitez pas à partir faire partager et découvrir votre passion… même en Suisse. À Bern, je crois, où vous fûtes invité au Muséum d’Histoire Naturel pour état de vos talents.
Les médias écrites et télévisuelles nationales ou étrangères font des reportages .
Vous prenez le temps d’aller vous promener dans la nature pour écouter les oiseaux et chercher les champignons. En bon Provençal, vous adorez jouer aux boules… et faire la sieste… il fait si chaud l’été !!
Vous avez pu remarquer pendant sa conférence que notre ami est doté d’un charisme certain et possède ce que peu d’entres possédons : l’oreille musicale si nécessaire à sa création artistique d’imitations de chant d’oiseaux…….. »
Quand Bernard Raymond organise une conférence, en bon conteur provençal il vous raconte des fables telle l’histoire du appeau chercheur de truffes…. Chut je n’en dis pas plus….. un jour je vous raconterai l’histoire mais le plus simple si un jour vous passez par St Didier, non loin de Carpentras… allez visiter son musée des appeaux !k
Vous verrez un jour il nous créera l’appeau du chercheur d’ oiseaux extra-terrestre
SITE DU MUSEE DES APPEAUX ST DIDIER VAUCLUSE PROVENCE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire