mercredi 13 janvier 2010

Carpentras, la brouille continue

Je ne peux m'empêcher de vous faire partager un article dans la Provence relatif à la Confrérie de la truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin dont nous défendons les couleurs.... puisque la seule à être 100% de notre terroir Vauclusien.
Parler de notre terroir , défendre notre terroir.... n'est ce pas notre rôle?

Et quand c'est à la limite du Pagnolesque.... cela vaut le plaisir de partager sur la toile cet épisode.

Parce qu'une mairie qui a fait en sorte de torpiller une Association et de ne plus vouloir s'attacher les services d'une Confrérie qui a ,pendant 10 ans , fait preuve de compétences et hisser Carpentras sur un piédestal national grâce à la venue de grands chefs de Bernard Loiseau au médiatique Cyril Lignac ou de "célébrités" diverses allant du très connu Claude Lebey ou de Werner Zimmermann éminent mycologue Suisse... franchement il y a de quoi rigoler!

D'autant que Carpentras récolte encore toutes les retombées du travail de fond qu'ont accompli les bénévoles de cette Confrérie.

Alors parler d'embrouille...mais qui a voulu cette embrouille, cette pantalonnade?
Le maire bien sûr,mais aussi tous ces envieux en mal de reconnaissance qui ont voulu s'emparer de l'organisation du marché aux truffes de Carpentras ou de la fête de la truffe qui est loin d'avoir maintenant son lustre d'antan.

Et raconter que cette municipalité ne veut pas inscrire cette confrérie dans son fascicule des Associations parce qu'elle n'a plus d'activité sur Carpentras alors que c'est elle même qui l'a "foutu" dehors, c'est hilarant et lui enlève toute crédibilité surtout quand on connaît toute l'histoire.

Et puis, quelle idée d'avoir crée une nouvelle association Bazar pour promouvoir méli mélo la truffe noire , la truffe blanche locale... tuber aestivum... (vous savez celle dont on se sert pour dresser les chiens...et qui , les gens du coin le savent bien ,n'a aucune valeur culinaire( et les Vins Du Ventoux!

Parce qu'entre nous la tuber Melanosporum n'a pas besoin de béquilles pour se promouvoir.... elle se suffit à elle même!
Et les Côtes du Ventoux de qualité n'ont pas besoin de la truffe noire pour se vendre... alors pourquoi laisser penser qu'ils s'accrochent à la truffe pour se vendre?

La tuber aestivum?
Un attrape-nigaud touristique que seuls des restaurants "essayistes" veulent faire gober à des clients de passages en mal de sensation culinaire... et quelle déception après....
Je vous ferai un article sur cette truffe.

A l'heure, ou des défenseurs de la qualité des produits crient haut et fort qu'il faut absolument revenir à une éthique de valeur des produits...je préfère quant à moi ne pas me diluer dans une sauce fourre tout.

Si c'est ça aussi l'image que la municipalité veut donner de Carpentras , Guy Bernard a eu raison de ne plus vouloir cautionner et contrairement à ce qu'il est dit dans ce journal... Guy Bernard ne polémique pas... il défends une certaine ethique!

Je crois qu'un de ces jours je vais écrire le roman de la truffe à Carpentras qui ne sera pas celui de la Rose...

Aucun commentaire: