Nous avons crée ce blog pour vous donner des informations "connues" du monde secret de la truffe noire" tuber melanosporum", particulièrement dans le Vaucluse. Nous sommes ,parfois, de petits propriétaires terriens de tous horizons professionnels ou non, ayant tenté l'aventure de la trufficulture Nous ne tirons aucun profit de la truffe si ce n'est le plaisir de la faire connaitre, découvrir, de la promouvoir,de la partager et déguster avec des fins gourmets et gourmands.
samedi 29 décembre 2012
Veloute de.. truffes du Canada dit topinambour marié à la truffe Noire du Ventoux (1)
Je me rappelle avoir préparé du topinambour , acheté sur l’étal d’un petit producteur , car je ne m’aventurerai pas à en acheter en grande surface…( lire l’article précédent). Ayant voulu faire goûter à ma mère octogénaire , elle eut une grimace de dégoût. Elle me rappela que durant la seconde guerre mondiale et même après c’était un légume, remplaçant la pomme de terre quant à elle rationnée. Aisément cultivable, ( j'ai essayé, les fleurs sont jaunes et rappellent le jaune tournesol), il se trouvait facilement et envahissait les tables de nos grand-mères surtout de celles qui habitaient en ville et à l’époque il fallait bien se nourrir qu’importe le goût ! On comprend que la jeunesse d'alors fut lassée de la pauvreté gustative des repas.. d'où le marché noir pour ceux qui le pouvaient.. Ceux qui habitaient la campagne souffrait moins!
C’est simple, quand je voulus faire goûter à ma mère… elle me répondit que ce n’était pas du topinambour ! Il fallut que je lui en fasse voir un non épluché.Elle ne me croyait pas!
C’est dire le rejet et l’écoeurement qu’elle en avait et aussi le rappel d'une horrible période.
Ce fut donc un légume oublié par toute une génération….et pourtant ce fin goût d’artichaut…..et son surnom.. truffe du Canada, artichaut de Jérusalem, soleil vivace!
De quoi rêver et pourtant on peut comprendre ce rejet à jamais imprimé sur ses papilles!
Quant à moi, ce fut à la suite d’un concours de cuisine autour de la truffe dont je fus un des membres du Jury que j’ai découvert une recette extraordinaire qui me laissa « baba » ! Un velouté de topinambour aux truffes noires ! En général, quand on doit apprécier un plat dans un concours.... on ne fait que goûter car il y a de nombreux plats à tester.. mais la, voyez vous..je me suis régalée de toute l’assiette…je n’allais pas laisser une miette de ce summum gustatif ! Il ne faut pas abuser, quand même de ce légume.
Dommage j’ai perdu la recette liée à ce concours… mais j’ai la mienne que je vous livrerai.. demain !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire