samedi 17 décembre 2011

Nicolas Chabanne, le mousquetaire des produits de Terroir

 NICOLAS CHABANNE...un Carpentrassien qui se veut promoteur des  produits de terroir de  qualité, défenseur des petits producteurs, ambassadeur de la Tuber Melanosporum du territoire de Carpentras et du Comtat Venaissin.....

La truffe de Carpentras mise en vedette dans le Figaro.



""""""Côté plat principal, «les poulardes, chapons ou volailles de Bresse ou du Gers sont très demandés, note Gino Catena, le plus important grossiste du tout nouveau pavillon de la volaille de Rungis. Près de 7.500 tonnes de volailles seront commercialisées en décembre».

Pour les accompagner, «les légumes d'antan comme le panais, le topinambour ou les carottes anciennes multicolores», remarque de son côté Nicolas Chabanne, fondateur de la marque Le Petit Producteur. Des produits désormais commercialisés chez Monoprix, Leclerc et Carrefour.
Le plateau de fromages sera pour sa part composé en priorité de variétés AOP (appellation d'origine protégée) comme le vacherin ou le beaufort. Le must étant le brie ou le camembert coupé en rondelles entre lesquelles on rajoute des lamelles de truffe. Elle peut provenir du Périgord à 103 euros les 50 grammes ou de Carpentras à 150 euros les 100 grammes. Mais en quantité limitée. Pour marier les plaisirs, une «mâche longue feuille nantaise, proche de l'herbe sauvage avec son goût amendé et assaisonnée d'huile d'olive et vinaigre balsamique fera l'affaire», poursuit Nicolas Chabanne.""""""
 click ( le Figaro)


Faut il encore rappeler que la Truffe dite du Périgord n'est qu'une appellation commerciale....comme le champignon de Paris, le muscat de Hambourg , le melon de Cavaillon...
Derrière l'appellation Truffe du Périgord se trouve la truffe Noire dite TUBER MELANOSPORUM  récoltée à 80 % dans la département du Vaucluse.
Fin

......................................................................................................
....................................................
........................


 La perle  de l'année relevée:
Pour sur que celui qui a dit " j'espère qu'on ne récoltera jamais de la truffe comme on ramasse des pommes de terre car elle perdra toute son intérêt" enfonce des portes ouvertes et trahit une méconnaissance totale du monde de  la truffe !

N'est pas professionnel de la truffe qui veut! 
Et méfiez  vous des "pseudo professionnels" qui vous indiquent  que c'est le moment de faire vos provisions de truffes noires alors qu'il a gelé depuis trois jours ....! 

..............................................................................................................................................

Aucun commentaire: