mercredi 9 février 2011

Truffes noires , huile d'olive" Fruitée Noir" un beau mariage

La St Valentin approche....et je vais vous donner un secret de cuisine qui va en déconcerter plus d'un, choquer d'autres mais qu'importe, les mères cuisinières ont toujours été des fins cordons bleus bien avant que les hommes deviennent des Chefs....

Vous avez pu remarquer que bon nombre de cuisiniers ne jurent que par l'alliance huile d'olive de Provence "fruitée vert" et truffes noires...
Fruitée vert c'est à dire des arômes dominés par l'artichaut cru, une sensation herbacée laissant une certain picotement en fin de bouche, témoignage de trituration d'olives fraîchement cueillies.... chez nous, fin Novembre à mi décembre.
Si cette huile est parfaite pour les salades, légumes etc...elle est , à mon humble avis, pas la meilleure pour exhaler les arômes de la truffe noire Melanosoporum.

La meilleure, pour moi, est l'huile d'olive "fruitée Noir" dont la saveur n'est ni végétale,ni d'artichaut cru..la trituration se faisant avec des olives "mures" et apportant des saveurs surprenantes de cacao, de fruits confits et de ....champignon!
Pas d'amertume ni ardence, un velouté en bouche très agréable.
Ces arômes sont parfaitement en osmose avec la truffe noire.

La truffe noire n'étant pas, cette année, transcendante,faites donc macérer des lamelles de truffes noires dans cette huile d'olive "fruité noire"....
(Nul besoin d'adjoindre des arômes de truffe de synthèse à une truffe médiocre, arômes dont abusent des restaurateurs peu regardants sur la qualité des truffes)

Préparer une bonne purée avec de vrais pommes de terre de Pertuis par exemple, salez et faites monter (sans refaire cuire)cette purée avec la préparation "fruitée noir truffes"....vos papilles vont s'extasier par ce sublime mariage.
Vous accompagnez cette purée par un simple poulet rôti ....une salade de mâche avec le reste de préparation.

Pourquoi faire compliqué alors que la truffe noire aime les préparations simples, sans fards et sans ces fantaisies culinaires qui à défaut de régaler nos papilles ne font qu'émoustiller nos yeux avec la déception qui s'en suit.

Aucun commentaire: