mardi 26 février 2013

Un trufficulteur s'en est allé



 Un trufficulteur du Beaucet  Vaucluse  s'en est allé, Roger Ughetto

« « Nous venons accompagner Roger à sa dernière demeure.
Homme du terroir, amoureux de ses Monts de Vaucluse où il a passé sa vie.
Ses anciens ont traversé les Alpes et se sont fixés pour toujours dans ce territoire qu’il n’a jamais quitté.
Bon agriculteur, chasseur et trufficulteur passionné, il a adhéré très tôt au Syndicat des producteurs de truffes départemental.
Nous ne le verrons plus au marché de Saint Didier, ni à celui de Carpentras et de Velleron, proposer ses truffes qu’il avait cavées sur ses terres au Beaucet.
Il a été la cheville ouvrière lors de la création de l’Association pour la protection des zones truffières.
C’était un grand défenseur de notre territoire et de sa montagne.

En ce qui me concerne, en tant que nouveau Président du Syndicat des trufficulteurs de Vaucluse, permettez-moi de rajouter quelques mots :
Roger, vous faisiez partie de ces passionnés de la truffe, qui ont su pousser quelques uns, plus jeunes, dans la protection et le maintien de la trufficulture. Vous me disiez «achète des terrains et plante des truffiers ».
Je vous ai écouté, j’ai planté dernièrement, mais vous n’avez pas eu le temps de venir voir ma plantation pour me donner votre avis de connaisseur.
Tous les rabassiers du Vaucluse présentent à sa famille leurs sincères condoléances.
De là-haut, Roger, continuez de veiller sur les rabassiers.
Adieu Roger, reposez en paix » » 
Par Patrice Goavec, Président des trufficulteurs du Vaucluse  

samedi 9 février 2013

Une affiche originale à l'Isle sur la Sorgue Vaucluse






  Une affiche originale mais...

 Le Vaucluse fête toutes les semaines la truffe noire, c'est bien, mais les trufficulteurs, ceux par qui la truffe ne serait pas,  ne sont plus  jamais mis  à l'honneur.

Il y a quelques années Carpentras le faisait avec  l'ambition de mettre en avant le monde silencieux des trufficulteurs et de leur territoire mais  cela n'est plus. La Fête de la truffe à Carpentras a étè bien tristounette  cette année.

On aimerait savoir aussi si le consommateur peut bénéficier dans ces manifestations d'un contrôle de qualité   et d'origine de la truffe noire!

D’où sortent ces truffes? Est ce que les restaurateurs sont controlés?
Je me souviens avoir mangé une omelette aux truffes mais c'était ....aux truffes chinoises arrosées d'arômes à la truffe.. le restaurateur  a eu les oreilles qui ont sifflé.. et la pub avec!

Il devrait y avoir une collaboration avec le syndicat des Trufficulteurs  du Vaucluse et les manifestations autour de la truffe noire ... c'est un produit trop cher  et le consommateur doit être protégé.