jeudi 25 septembre 2008

Carpentras: Brouille:


Reponse à un mail, il y a effectivement une brouillade entre le nouvelle municipalité de Carpentras et la Confrérie de la truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin.
Confrérie de la truffe dont les membres actifs sont des bénévoles, mais chacun ayant un profil qui se rapproche du monde trufficole, soit chef cuisinier membre des Escoffiers, soit rabassier, soit journaliste gastronomique, soit trufficulteur. etc...

Des profils riches de leurs différences qui ont fait ( et feront toujours ) le succès
de cette Confrérie
et qui avec l'appui de l'ancienne municipalité avait propulsé Carpentras dans les hautes sphères du monde médiatique et gastronomique.
Ainsi qu' à faire découvrir le terroir de la truffe noire à savoir le Vaucluse avec le Mont Ventoux et le Comtat Venaissin.
Cette confrérie a été crée en 1999,
et l'association indépendante des Amis de la truffe et du terroir de Provence ,a de son côté, crée un site internet pour faire la promotion de la tuber melanosporum et par ailleurs soutenir cette Confrérie gratuitement et bénévolement, l'aider médiatiquement .
A l'époque, il n'était pas courant de trouver sur le net des sites de ce genre.
Nombreux on sourit gentiment , je dirai même moqué, à la création de ce site et je crois savoir qu'à Carpentras aussi , pas mal de personnes n'avait pas cru à cette aventure.
Y compris d'ailleurs quand a été créée cette Confrérie, tant le monde de la truffe est secret, mystérieux avec plein de " brouillades' internes"
Cette confrérie a permis de drainer derrière elle nombre de confréries dans le Vaucluse, vous remarquerez que maintenant fleurissent dans le département de nombreuses fêtes de terroir devenues incontournables tellement les habitants recherchent des produits de qualité.
Il est à souligner que le Conseil général du Vaucluse était et est toujours très sensible à la notion de terroir d et patrimoine.
Cet été, il y a eu, par exemple, la fête de la figue de CAROMB, figue noire généreusement parfumée et recherchée par de nombreux gourmands!! Un énorme succès.
Et dernièrement à Pertuis, Vaucluse, a été crée la premier fête de la pomme de terre de Pertuis en présence d'une nouvelle Confrérie et où la confrérie de la truffe était à l'honneur avec la confrérie de l'ail de Piolenc!
Cette Confrérie de la truffe remplissant donc les conditions de notre charte de qualité sur un champignon que nous aimons déguster et défendre, remportait notre entière adhésion.

La première fête de la truffe et des vins à Carpentras à été parrainée en 1999 par un grand chef disparu Bernard Loiseau.
La première condition exigé pour ce parrainage était que cette confrérie ne défendrait
que l' Excellence : la truffe noire, Tuber Melanosporum!!
Les chevaliers de cette Confrerie ont tenu et tiendrons toujours leur promesse et leur engagement .


Il était hors de question que lui, Bernard LOISEAU associe son nom à une autre que celle là, et surtout pas à la truffe blanche, tuber aestivum ( qui n'est bien entendu pas la truffe d'Alba mondialement connue).

Cette nouvelle municipalité ne veut plus de cette confrérie.
Pourquoi ?
Lu dans la presse , parmi de nombreuses raisons aléatoires,elle ne veut plus d'amateurs!!!!!
Il y a vraiment de quoi franchement s'escafler!!
Elle veut surtout reprendre l'organisation car certains dont je tairai pour le moment les noms veulent "tirer" la couverture à eux et surtout tirer plus largement profit du succès obtenu après 10ans d'existence de cette Confrérie

En fait , "certains" veulent maintenant en ramasser les pépites !! ( si je puis dire!), créer une nouvelle association .... tout mélanger!
tuber melanosporum, tuber aestivum !!!

L'état d'esprit de la ville ayant radicalement changé au sujet de la défense d'un seul produite d'excellence .

Nous nous engageons, quant à nous, auprès de cette confrérie bien amicalement et sans réserves pour défendre et promouvoir la seule, la vraie tuber melasnosporum

Ce blog va permettre de faire état de toutes les informations liées à cette" brouillade noire" , de faire la promotion sur le net de leurs sorties, (bientôt fête
de la pomme à Sisteron ) , de leur investissement personnel ,dans pourquoi pas l'organisation d'une autre fête pour les 10 ans d'anniversaire,
de vous donner des recettes, des conseils et de vous informer de ce qui peut se passer dans le monde de la truffe!
Et pourquoi pas , solidairement, signaler la date d'autres fêtes de terroir se
déroulant en Provence!!!!!!

Nous passerons en ligne, des textes ou articles de journeaux relatant cette brouille pour que vous vous fassiez une opinion personnelle et leur apporter votre soutien si vous le jugez nécessaire.

Aucun commentaire: