dimanche 30 décembre 2012

Velouté de" truffes du Canada" dit topinambour à la truffe noire du Ventoux ( 2)



Velouté de "truffes du Canadaà la truffe Noire Melanosporum du Ventoux  4/5personnes


-Prendre un kilo de" truffes du Canada", ( c’est plus joli que topinambours) , les nettoyer.
Prendre une truffe noire Melanoporum  mûre de 30g.. au prix actuel 30€ ( comme actuellement, j’estime que les truffes ne sont pas mûres, j’en ai pris une congelée de la saison dernière.)

Faire cuire les topinambours dans un  cuit vapeur.
Préparez une tisane  avec un brin de romarin et de thym
Dans la partie basse du Cuit vapeur mettre le l’eau en bonne quantité, y rajouter deux cubes de poule dégraissée, une échalote ou deux selon la grosseur, deux- trois gousses d’ail et la tisane filtrée. Surtout ne pas saler, les cubes le sont suffisamment.
Les cuisiniers qui ont du vrai bouillon de poule, c’est préférable.  Bien sur ! 

Porter à ébullition et mettez les topinambours, avec deux trois petites pommes de terre épluchées, dans la partie haute.
Faire cuire jusqu’à ce que vous puissiez planter facilement  la pointe d’un couteau.
 Puis, les peler et les mettre en attente dans le bouillon vapeur en attendant l’heure du dîner.

 Avant de passer à table…
Refaire chauffer le bouillon avec « les truffes du Canada », puis avec une écumoire les enlever  et rajouter dans un faitout juste ce qu’il faut  de bouillon  pour les recouvrir.
Passez l’ensemble au mixer  jusqu’à l’obtention d’une crème à laquelle vous rajouter 10 à 15cl de crème fraîche  légère5% ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Au moment de servir, redonner un coup de chaud, verser dans les assiettes.
Râper la truffe en gros copeaux , en mélanger un peu avec le velouté et pour le décorum  quelques copeaux au centre de l’assiette.
Et maintenant , régalez vous !!!

Bonne année 2013  à tous et merci aux lecteurs fidèles  du blog .

Belle affiche... Ménerbes en habit noir

samedi 29 décembre 2012

Veloute de.. truffes du Canada dit topinambour marié à la truffe Noire du Ventoux (1)



Je me rappelle avoir préparé  du topinambour , acheté sur l’étal d’un  petit producteur , car je ne m’aventurerai pas à en acheter en grande surface…( lire l’article précédent). Ayant  voulu faire goûter à  ma mère octogénaire , elle eut une grimace de dégoût.  Elle me rappela que durant la  seconde guerre mondiale  et même après c’était un légume,  remplaçant  la pomme de terre quant à elle  rationnée. Aisément  cultivable, ( j'ai essayé, les fleurs sont jaunes et rappellent le jaune tournesol),  il se trouvait facilement  et  envahissait les tables de nos grand-mères surtout de celles qui habitaient en ville et à l’époque il fallait bien se nourrir qu’importe le goût ! On comprend que la jeunesse d'alors fut  lassée de la pauvreté  gustative des repas.. d'où le marché noir pour ceux qui le pouvaient.. Ceux qui habitaient la campagne souffrait moins!

C’est simple, quand je  voulus faire  goûter à ma mère… elle me  répondit que ce n’était pas du topinambour ! Il fallut que je lui  en fasse  voir un  non épluché.Elle ne me croyait pas!
 C’est dire le rejet et l’écoeurement qu’elle en avait et aussi le rappel d'une horrible période.
 Ce fut donc un légume oublié par toute une génération….et pourtant ce fin goût d’artichaut…..et son surnom.. truffe du Canada, artichaut de Jérusalem, soleil vivace! 
De quoi rêver et pourtant on peut comprendre ce rejet à jamais imprimé sur ses papilles! 

Quant à moi, ce fut  à la suite d’un concours de cuisine  autour de la truffe  dont je fus un des membres du Jury que j’ai découvert une recette extraordinaire  qui me laissa « baba » ! Un velouté de topinambour  aux truffes noires ! En général,  quand on doit apprécier un plat dans un concours.... on ne fait que goûter car il y a de nombreux plats à tester.. mais la, voyez vous..je me suis régalée de toute l’assiette…je n’allais pas laisser une miette de ce summum gustatif !  Il ne faut pas abuser, quand même de ce légume. 
 Dommage j’ai perdu la recette liée à ce concours… mais j’ai la mienne que je vous livrerai.. demain !

la revanche des terroirs: le terroir ; notre patrimoine, nos racines, notre gastronomie, le coeur de la France

"""Une majorité de Français a compris que la malbouffe abrège l'existence et assombrit la vie. Une prise de conscience qui a fait baisser le chiffre d'affaires des rayons alimentation des supermarchés. 
Dans les villages, boulangers et bouchers ont retrouvé le moral en revenant à la qualité, un moment abandonnée. Ces petits commerçants relèvent la tête. David a remonté la pente face à Goliath."""

IL n'y a qu'à voir le succès des marchés de Producteurs en Provence  où chacun repère les petits producteurs aux mains cagneuses, gage de qualité et d'origine  de leurs produits,. 
Le succès des jardins familiaux gage d'une cuisine familiale sans trop de pesticides. 



lundi 17 décembre 2012

la chasse aux voleurs de truffes à deux pattes s'intensifie dans le Vaucluse


 Être informé c'est aussi l’être par le blog des trufficulteurs du Vaucluse!!

 

""""vendredi 14 décembre 2012

Première page du journal La Provence du vendredi 14 décembre 2012. Interpellations à Carpentras et Monteux. Ils volaient des truffes à Gordes.

Voici l'article de journal :

"Malgré leur jeune âge, ils connaissaient l'un des plus précieux secrets des "anciens" : l'emplacement de quelques-unes des truffières des environs de Gordes. Depuis plusieurs mois, ces deux amis de 29 et 30 ans, domiciliés à Monteux et à Carpentras, mettaient régulièrement leur découverte à profit, en se rendant, de nuit, sur les propriétés pour en extraire le diamant noir au pied des chênes. Pour cela, ils étaient aidés de chiens truffiers et agissaient bien sûr, en toute illégalité.
Un manège que le propriétaire de l'une des exploitations gordoises n'avait pas tardé à repérer. Constatant de nombreuses traces de fouilles sur son terrain. Il avait déposé plainte.
Sensibilisés aux risques liés à la présence de truffes dans leur secteur les gendarmes de la brigade de Gordes ont immédiatement mis en place une surveillance discrète du site, qui n'a pas tardé à porter ses fruits.
Formellement identifiés, les deux jeunes suspects ont été interpellés, hier matin, à l'aube, à leurs domiciles respectifs, et placés en garde à vue, par les gendarmes de Gordes, qui étaient assistés du PSIG et même de la brigade de Carpentras.
Quelques centaines d'euros en liquide et surtout plus de 2,3 kg de truffe noire ont été saisis au cours des perquisitions. Une truffe dont le kg se négocie actuellement entre 600 et 800 euros. Les deux voleurs présumés ont été laissés libres hier soir en attendant de recenser l'intégralité des victimes.
Certaines pourraient se trouver dans le secteur de Carpentras".

vendredi 7 décembre 2012

Le Mont Ventoux c'est aussi le chalet Reynard

Le Mont Ventoux....beaucoup le voit de loin.
Retour de Paris en train.. dès qu'on l'aperçoit.. nous sommes chez nous.
Chauvins? Certainement!

 Dans le Comtat Venaissin et le Pays de Sault , nous  avons tellement l'impression qu'il nous appartient que nous sommes parfois surpris de le voir de si loin.

Le Ventoux ... première halte..Chalet Reynard...là il se dit que la truffe prend de la hauteur et s'épanouit dans un menu truffes.

Découvrez le Chalet Reynard ,  un peu d'histoire sur son site
 http://chalet-reynard.fr/unpeudhistoire/index.html


mercredi 5 décembre 2012

Sur Facebook..la Confrerie de la truffe du Mont Ventoux

Les amis de la Confrérie de la truffe du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin  vous proposent de rejoindre leur groupe via Danielle Payen ( photo truffe mains)
.
Copier Coller
https://www.facebook.com/groups/194836674205/


Par manque de temps, le site de l'Association des Amis de la Truffe  Noire et du terroir de Provence  ne peut être alimenté aussi facilement qu'un groupe réseau..   nous vous invitons à les rejoindre, commenter, enrichir par vos connaissances sur la truffe, vos expériences culinaires etc.
Et si vous avez de bonnes adresses à nous fournir  issues de notre terroir Comtadin au pied et autour du  Mont Ventoux, partageons les. 
Soyons nombreux à défendre notre terroir, ses bons produits et devenons les mousquetaires  guerroyant la malbouffe. 

Par ailleurs pour connaitre le cours de la Truffe sur les marchés de gros du Vaucluse, avoir des nouvelles du monde secret de la truffe, le journal du Syndicat des trufficulteurs du Vaucluse  via leur  blog vous comblera par la richesse de ses renseignements Stage, Association de défense des trufficulteurs, voyages d'études etc 

Blog du Syndicat des trufficulteurs du Vaucluse

lundi 3 décembre 2012

Les vraies truffes du Ventoux

Il y a les truffes noires baptisées truffes du Ventoux et puis les autres, celles qui sont vraiment trouvées dans le Ventoux, les sauvages au  gout et au parfum exceptionnel.

Celles là, les vraies truffes du Ventoux vous en trouverez  chez Marc et Samuel  Giardini  à la FERME DU VIGUIER .
Si vous avez soif d' authenticité,  alors là , vous ne serez pas déçus.
 Une adresse  que nous vous conseillons :  séjours truffes : Chambre d'hôtes, repas truffes noires , cavage (=chercher des truffes). 
A quelques kilomètres, Sault, la capitale de la Lavande et pour les gourmands...un fameux macaron aux amandes.  

"La truffe noire  est fille naturelle de la Provence, et de son Géant : Le Ventoux,elle se décline en salade , purée, omelette…, elle a l’odeur forte et suave , ainsi que la couleur noire de sa terre nourricière, elle se fait appeler Tuber Melanosporum dans les livres mais tout simplement « Rabasse » par les intimes dont vous serez bientôt, c’est... La Truffe   De Décembre à Mars, elle se cache dans le flanc des hauteurs mais après un jour ou un week-end chez nous, guidés par nos chiens, leur maître et votre Désir , vous déjouerez ses ruses et la caverez avec le savoir-faire d’un Truffier.   Le soir venu enivres des couleurs et des senteurs de la montagne, votre récolte à l’abri dans la besace, vous regagnerez la ferme, vous la dégusterez autour de notre table d’hôtes à l’aune des contes qui ont nourri sa légende au fil des siècles…Ainsi vous comprendrez pourquoi.. Jean de Florette héros de Pagnol affirmait « Je suis venu là cultiver l’Authentique » ...""

samedi 1 décembre 2012

Le Kalimba du Ventoux

Nous sommes les Amis de la truffe mais aussi du terroir de Provence.
 Aussi pour les fêtes de fin d'année, nous ferons des clins d'oeil à des artisans qui font aussi la richesse de notre terroir Provençal autour du Ventoux.

 A Villes sur Auzon nichée au pied du Ventoux, qui aurait cru qu'il y ait  un créateur de Kalimbas? 
Qué aco?  un petit instrument de musique, un piano à pouce originaire d'Afrique du Sud ,  que l'on peut emporter avec soi..

Le Kalimba du Ventoux...original certainement.
Écouter le son .. vous trouverez sur youtube  une comptine

Qui sait?
Peut être qu'emporté dans votre gibecière à la recherche de truffes sur vos terres, vous pourriez charmer les truffes  qui sortiraient toute seule de terre... on peut toujours rêver, non?
Un cadeau original pour Noel!